Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?

Le terme freinage dégressif est associé au vocabulaire des courses automobiles. On retrouve notamment ce terme lors des grands-prix de Formule 1 ou de Formule 3000.

Un freinage dégressif signifie un freinage rapide. Il s'agit donc pour un pilote de monoplace ou tout autre véhicule sportife de "casser" la vitesse le plus rapidement possible. Pour cela, le conducteur devra exercer une forte pression sur le pédale de freinage, ce qui aura pour but de diminuer la vitesse du véhicule rapidement.


Ce type de freinage ne sera pas utiliser pour la conduite quotidienne car il s'agit d'un freinage brutale qui n'est d'aucun confort pour un conducteur ou ses passagers. Le freinage dégressif est particulièrement utilisé pour la conduite de monoplaces.

Complement internaute :
Vous trouverez d'autres informations sur le freinage dégressif à l'adresse suivante. Vous pouvez aussi consulter nos autres conseils conseils ou consulter nos conseils. Le freinage dégressif est-il plus rapide? Bien sûr, si on freine sur le vélo ou la bicyclette, le mouvement de vitesse est diminué. Cependant, la vitesse n'est pas directement proportionnelle au freinage.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Vince a commenté cette question :
Cela ne correspond pas vraiment à la définition du freinage dégressif, dans lequel la pression sur la pédale de frein est très forte en début de freinage puis modulée par le conducteur, qui modère progressivement l'écrasement de ladite pédale, afin d'éviter de bloquer les roues, ce qui serait préjudiciable à l'adhérence, risquant d'entraîner un allongement de la distance de freinage. En effet, plus la vitesse du véhicule diminue et plus il est facile de bloquer les roues (énergie cinétique, tout ça tout ça. . . ).

Doge a commenté cette question :
D'accord avec Vince, le risque de blocage augmente quand la vitesse diminue.
On peut rappeler qu'en décélération, le report de charge fait que la/les roues AV encaisse/nt beaucoup plus d'effort de freinage qu'à l'AR, le surpoids sur la roue donne une meilleure adhérence.
On peut préciser qu'à l'attaque du freinage avec une pression très forte, on profite un instant d'un report de charge plus violent (meilleure adhérence de l'AV).

Bloytte a commenté cette question :
C’est aussi en raison de l ?appui aérodynamique beaucoup plus élevé en début de la phase de freinage, lorsque la voiture ralentie les ailerons génèrent moins d’appui et la pression sur la pédale doit être réduite pour ne pas bloquer les roues.

Toto a commenté cette question :
Le freinage dégressif a de l ?intérêt en course surtout pour les virages. On commence a freiner avant le virage, au maximum sans bloquer. Puis lorsque l’on attaque le virage, que l’on commence a tourner les roues, on doit doucement relâcher le freinage pour ne plus freiner du tout en milieu de virage, ou rayon minimum, puis ré accéléré tout aussi progressivement dans la deuxième partie du virage. Plus les roues sont tournées, plus elles dérapent facilement. Un pilote gère son freinage/acceleration en fonction de son braquage de roue et autres paramètres. Il me semble.

Guy-Albert a commenté cette question :
Vous devriez tous revoir votre physique fondamentale.

Guy-Albert a commenté cette question :
Le risque de blocage des roues n’augmente pas quand la vitesse diminue, mais quand l’adhérence diminue

Jérémy a commenté cette question :
C’est un peu compliqué d’expliquer ça en 2 lignes mais globalement ça donne a peut prêt ça.
Les pilotes ont des repères de freinage, à ces repères ils freinent fort et vont au point maximum d’adhérence. Ca permet de faire un seul transfère de charge et ne pas avoir de mouvements parasites des suspensions. Les pneus s’écrasent et "grip" sur la piste. Au point de déclenchement, le moment où ils commencent à tourner, ils relâchent les freins aussi progressivement qu’ils tournent jusqu’au point de corde.

Cette technique permet de gagner énormément de temps en entrée de virage tout en ayant une très forte adhérence.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.