L'
expression ''ouvrir ou fermer les bans'' est le son d'un roulement de tambour qui ouvre ou ferme une cérémonie. Par extension, il s'agit tout simplement d'une ouverture ou fermeture d'une manifestation publique.
Le ban est un mot venant du XIIème siècle qui indique qu'il va y avoir une proclamation ou une publication comme les bans d'un mariage par exemple. Il y a encore quelques dizaines d'années, le garde-champêtre venait au centre d'un village et ouvrait le ban en jouant du tambour pour que les gens se rassemblent et écoutent son annonce.
Complement internaute :
L'expression ''ouvrir ou fermer le ban'' est une expression qui fait référence au fait de parler d'une personne publiquement. C'est un geste qui fait partie du code d'éthique du monde du sport. Le public a le droit de savoir qui a fait quoi, quand et où.
L'expression ''ouvrir ou fermer le ban'' s'emploie également dans le monde du business. Un ban est un arrêté qui fait obligation de la part de son auteur de ne plus travailler pour une entreprise. Il y a parfois des délais qui s'appliquent entre le fait de l'ouvrir et celui de le fermer. Un ban a également un coût. Les gens qui en sont victimes ne sont pas nécessairement considérés comme coupables. Ceux qui ouvrent un ban sont souvent accusés de censurer. Ce qu'ils font généralement, c'est juste de protéger leur image et de protéger leurs droits.