On dit que la noblesse a du sang bleu car, au XVIIe siècle, les dames bien nées restent à l'abri du soleil dans leurs vastes demeures contrairement aux paysannes qui travaillent dans les champs toute la journée.
Les premières ont donc la peau blanche et laiteuse, les secondes ont la peau bronzée.
On distingue ainsi une dame qui ne travaille pas (noble) d'une femme qui travaille (paysanne).
Puisqu'elles se protègent du soleil, les dames de la noblesse pensent qu'elles ont la peau plus fine que celle des paysannes.
Le dernier chic dans la noblesse est d'avoir la peau du visage tellement fine qu'elle doit être presque transparente au point qu'on voit les veines des tempes. Ces veines sont. bleues et si l'on distingue les veines des tempes, on a donc
le sang bleu.
Certaines dames n'hésitaient pas à demander à leur femme de chambre de dessiner des veines bleues au pinceau sur leurs tempes pour montrer leur sang bleu!!!!
Complement internaute :
On se souviendra également de l'usage du vernis qui devient un signe de noblesse car il est très cher.
Il faut aussi compter dans la liste des choses à porter par les femmes de chambre une paire de bas de soie. En effet, ce sont des bas de soie et non des chaussures qui ont été inventés par les femmes de chambre. On trouve ainsi des chaussures en velours dans les salles d'opéra. Les dames de la noblesse portent aussi des boucles d'oreilles et des bagues. Les bagues, bien sûr, sont en or mais les boucles d'oreilles sont en argent.
Il y a également les mouchoirs et les dentelles qui sont en or, car les dames de la noblesse ne peuvent pas porter de dentelles car celles-ci ont été inventées pour les prostituées. On dit que les dames de la noblesse se lavent les dents avec de la boue pour être «purer».