Cette
expression est très ancienne et remonte au moyen âge. Elle veut dire dégainer une épée. Il y a fort longtemps; Les chevaliers et nobles donnaient un nom à leur épée. Ainsi Charlemagne avait nommé la sienne ''Joyeuse'' et Roland ''Durandal''.
Flamberge fut le nom que Renaud de Montauban donna à son épée. On la retrouve dans les romans sur la chevalerie. Plus tard, lorsqu'on utilisa cette expression ce fut lorsqu'on exerçait une action hors du commun, sans réfléchir. Une autre explication
existe sur le sujet.
Elle indique que flamberge serait attesté en 1180 sous la forme de Floberge ou Froberge. Le mot se serait transformé en flamberge qu'au XVIème siècle.
Complement internaute :
Cette étymologie a été démontrée par l'abbé Géraud de la Porte qui expliqua qu'en ancien français ''flamberge'' n'existait pas et que c'était une simple coquille. Ce mot serait un diminutif de ''flambe'' ou ''flambeau'' qui serait un diminutif de ''flamma'' ou ''flamme''.
Cependant, en 1828, l'Église catholique a décidé de déformer l'histoire de Renaud de Montauban et a transformé ''flamberge'' en ''flamberge''. Ce fut d'autant plus facile que Renaud de Montauban avait eu une épée de chasse et que cette épée de chasse avait le nom de flamberge. Les historiens du XIXe siècle ont ensuite confondu les deux épées.