Mettre le feu aux poudres est une
expression qui veut dire qu'une personne par des paroles ou des gestes déplacés peut déclencher chez une autre des réactions assez violentes. Cette phrase illustre bien l'action d'allumer une mèche reliée à un baril de poudre et d'en faire exploser son contenu.
Au XVIème siècle on parlait de ''mettre le feu aux étouppes (puis étoupes) pour susciter une colère. Un siècle plus tard, la poudre remplace l'étoupe et au XVIIIème siècle, l'expression prend carrément une connotation érotique imagée.
Complement internaute :
La phrase qui suit montre le sens qu'avait à l'époque le mot ''mettre'' dans ce sens particulier. Il s'agit d'un extrait d'un écrit de 1669 par Mlle de Scudéry, dans ''Les Bijoux Indiscrets''.''La fille de l'hôtel a dit à un jeune homme qui se promenait la nuit près de la fenêtre qu'elle voulait lui faire un grand plaisir; mais elle n'osait pas lui parler de son cur, elle a voulu le tirer de la pudeur pour le mettre en joie, et s'en être fort prise, elle lui a dit: ''Si vous m'aimez, si vous m'aimez, mettez-moi le feu aux poudres.'' ''J'ai eu beaucoup d'inquiétudes de sa vie, et elle m'a dit: ''Vous êtes trop inquisiteur, ne m'en faites jamais plus.