Pourquoi dit-on ''mettre à l'encan'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre à l'encan'' ?

L'expression ''mettre à l'encan'' signifie qu'une personne vend des affaires aux enchères et les propose au plus offrant bien qu'elle ne veuille pas réellement les vendre. L'encan vient du latin ''in quantum'' qui veut dire ''pour combien''.

De siècle en siècle, ce mot s'est transformé en passant par incantus puis par enchant et enfin encan qui veut dire aujourd'hui aux enchères. La personne qui vend à l'encan est pratiquement forcée de le faire car elle a souvent besoin d'argent rapidement et mettre à l'encan un objet est signe d'une ruine proche.

Complement internaute :
Les gens qui vendent des objets à l'encan sont souvent des chambres de commerce, des marchands d'art, des antiquaires, des collectionneurs, des brocanteurs ou des particuliers. Leur but est généralement de gagner de l'argent en revendant des objets qu'ils ne veulent pas et qui peuvent être de la faible valeur. Ils les vendent donc parfois à un prix inférieur au coût de production et de revient. Ils s'adressent généralement à des acheteurs potentiels en leur donnant l'espoir d'acheter quelque chose de meilleur et plus valable. En réalité, les enchères ne sont pas nécessairement un procédé économique mais une manière de vendre des objets de faible valeur. La vente à l'encan est l'une des nombreuses méthodes utilisées pour vendre des objets à bas prix et elle est encore utilisée aujourd'hui.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.