''Mettre la charrue avant les boeufs'' est une
expression qui remonte au XVIème siècle telle quelle mais on la retrouve bien avant. Elle indique qu'une personne veut faire des choses trop vite et souvent dans le désordre.
Au XVème siècle, l'expression était en rapport avec le repos du paysan lorsqu'il s'accordait une journée de congé. Il fallait alors démonter la charrue et la ranger devant les boeufs alors que dans les champs, elle était obligatoirement derrière les bêtes.
Complement internaute :
L'expression est devenue familière sous l'influence de la réforme grégorienne qui voulait faire en sorte que le paysan s'occupe de ses bêtes et de son bien plutôt que de se livrer à l'oisiveté. Cette expression a donc pris le sens qu'on lui donne aujourd'hui.
Cette expression est apparue en 1750. L'idée qu'on peut en tirer est que les bêtes de la ferme seraient avantageusement préservées s'ils étaient les premiers à être travaillés. C'est un peu l'inverse de la précédente. Il faut bien comprendre que le travail ne serait pas fait dans l'ordre et qu'il y aurait donc de la place pour les autres.