''La mer à boire'' est une
expression qui est employée lorsqu'on veut dire qu'une affaire entreprise va t-être longue et difficile. Elle date du XVIIème siècle et c'est Jean de la Fontaine qui l'utilise dans la fable des ''deux chiens et l'âne mort''.
On utilise donc cette expression très imagée qui exagère une difficulté surtout si on essaie déjà de boire une bouteille d'eau d'un trait. Jean de la Fontaine explique ainsi dans sa fable que l'homme est prêt à abattre des montagnes lorsqu'il a un projet même si ce dernier est difficile voire impossible à atteindre.
Complement internaute :
L'expression a fait ensuite son chemin dans toutes les langues et a été utilisée dans tous les domaines du monde des affaires. On en trouve de nombreux exemples dans le langage de nos jours, par exemple dans cette phrase qui dit : ''C'est un travail de merde mais je suis prêt à en faire autant''. Cette expression peut même s'employer par métonymie dans des situations moins dramatiques et parler d'un emploi ou d'un projet très difficile à réaliser.
''C'est une affaire de merde'' est également utilisé en Belgique mais pour exprimer qu'on a déjà du mal à faire quelque chose.
En France, on utilise également ''à la merde'' pour dire qu'on ne peut pas faire quelque chose. Par exemple, ''Cette tâche à la merde'' ou ''C'est à la merde'' sont des phrases que l'on pourrait lire sur les pancartes de la fête du travail.