Question posée par Natan260
On utilise le terme de ménage de printemps lorsqu'on fait le nettoyage de sa maison ou de son appartement à fond. Le printemps est la saison du renouveau, les premières fleurs sortent, le soleil devient plus chaud et on sort d'une longue période hivernale.
Le changement de saison donne envie de nettoyer sa maison et surtout de ranger les vêtements d'hiver au profit de ceux que l'on mettra en été. On profite également du beau temps pour ouvrir les fenêtres, secouer les tapis à l'extérieur, chasser la poussière accumulée en hiver et comme cette action se fait toujours au printemps, c'est pour cela qu'on emploie le terme de ''ménage de printemps''.
Complement internaute :
D'un autre côté, les chambres des maisons neuves, de nouveaux immeubles et des appartements qu'on a rénovés et qui ont une fenêtre en plein côté, deviennent souvent des refuges à l'hiver où il n'y a pas assez de lumière et de vent. Il y a aussi de la poussière et du pollen qui s'y amasse. Le fait de fermer la fenêtre et d'ouvrir la porte, c'est comme si on ouvrait une écaille sur la mer, ce qui crée un courant qui amène la poussière et le pollen dehors.
Quand on veut nettoyer son immeuble, il faut être attentif, il peut y avoir de l'argile et de la terre dans l'eau, des morceaux de verre et des miettes de tissus qui s'y trouvent, donc c'est un travail de ménage.