L'expression ''manger les pissenlits par la racine'' veut dire d'une personne qu'elle est morte et enterrée. L'origine de cette locution a vu le jour dans le courant du XIXème siècle. En effet, à cette époque, les personnes étaient enterrées directement avec la terre dessus avec la face tournée vers le haut.
Ainsi, les racines pouvaient facilement arriver jusqu'au mort. Pourquoi avoir choisi le pissenlit ? ce n'est pas très clair mais il a été constaté que le pissenlit poussait très vite sur la terre fraichement retournée. Bien que cette
expression soit très imagée, son origine en demeure incertaine.
Complement internaute :
Il se pourrait qu'il s'agisse d'une métaphore pour décrire une personne qui se fait « aller et retour » à la recherche de sa place. On parle souvent de se retrouver au beau milieu de quelque chose et cela est bien le cas ici.
On a pu l'observer avec les mouches. En effet, lorsqu'une personne s'en va, elle va s'asseoir sur les mouches et quand elle revient, elle a l'impression d'être dans le beau milieu de mouches. L'expression est bien plus proche que précédemment.
Encore une autre possibilité, c'est qu'elle puisse s'appeler la « racine de pissenlits ». Elle s'appelle en effet « l'arbre du péché » en raison de sa croissance très rapide. Il se pourrait aussi que cette expression soit due à l'apparence de l'arbre.