L'
expression une levée de boucliers signifie que l'on démontre une opposition de façon collective. L'origine de la locution remonte au temps où le bouclier servait d'accessoire de guerre. C'est dans l'antiquité pendant l'occupation romaine que les levées de boucliers étaient faites par les soldats lorsqu'ils étaient en désaccord avec leur général. C'est en souvenir de cette manifestation que la locution naquît au XVème siècle et reste dans notre langage courant encore aujourd'hui.
Complement internaute :
En ce sens, le terme « levée de boucliers » s'applique aussi bien à l'expression de l'opinion publique qu'à l'expression de l'opinion des personnes privées.
On retrouve encore le sens de cette expression dans l'expression :
« Les deux bataillons s'opposèrent de façon très âpre et très virulente » (...) « Ils se sont livrés à une véritable levée de boucliers. » (...) « Une vraie levée de boucliers. » (...) « Le président s'est exprimé au terme d'une véritable levée de boucliers. »
A. LÉVÊQUE (1838-1916)
Auteur d'essais sur la langue française, le comte Lévêque a aussi publié en 1877 un Dictionnaire historique de la langue française.
L'expression a pris son sens moderne en 1877 avec la publication de cet ouvrage.