L'
expression ''laisser pisser le mérinos'' veut dire qu'on laisse aller une situation vers la détérioration sans réagir. Un mérinos est une race de mouton que l'on élève particulièrement pour sa laine. L'origine de l'expression remonte au moins au XIXème siècle.
Les attelages de l'époque étaient tirés par des chevaux et le prétexte pour s'arrêter était de dire que les animaux devaient faire leurs besoins qu'ils faisaient en général en cours de route mais les arrêts étaient nécessaires pour qu'ils urinent ainsi que les humains et les cochets devaient attendre et laisser faire.
A cette époque, le mérinos était à la mode et des plaisanteries douteuses ont amené à joindre le laisser faire à laisser pisser et au mérinos.
Complement internaute :
Les Français et les Italiens avaient déjà eu recours à cette expression au moins à la fin du Moyen Age mais, c'est avec le voyage en Italie de Charles Quint (1519) que la mode en Italie du Sud fut l'expression «laisser pisser le mérinos» et en Espagne au début du XVIIe siècle.
Il faut noter que cette expression a été appliquée pour la première fois en France à l'archevêque de Narbonne qui, au début du XVe siècle, s'est fait arrêter dans la région de Narbonne pour avoir laissé pisser les animaux.
L'expression est encore utilisée de nos jours mais son sens a évolué et désigne plus largement l'attitude de lâcheté d'une personne ou d'un groupe qui laisse aller une situation dans laquelle ils auraient dû intervenir.