Il y a anguille sous roche. Cette
expression fait partie de celles de notre langage commun dont nous connaissons tous le sens. Mais pas forcément l'origine. On vous explique donc p
ourquoi l'on dit "il y a anguille sous roche".
Quand on dit qu'il y a anguille sous roche, on souhaite signifier qu'une affaire ne semble pas bien claire. Une perfidie se prépare, certains éléments sont cachés et l'on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de cet évènement. Trois éléments expliquent l'utilisation de cette expression.
Tout d'abord, le sens même de cette dernière est vrai. En effet, depuis le Moyen-Âge, on les attrape en redressant des pierres dans l'eau. Ces animaux détestent la lumière, ils s'y réfugient donc afin de profiter de la pénombre, mais également de la fraîcheur de l'endroit. En soulevant leur abri de fortune, on les surprend et il y a donc bien anguille sous roche. L'image au sens propre est ainsi vraie.
Mais il faut aussi lui apposer un sens métaphorique. En effet, l'anguille était assimilée à un serpent. Or, il est considéré comme un animal fourbe qui ne cherchera qu'à vous tromper. En soulevant la pierre, vous déjoueriez donc cette fourberie en la mettant aux yeux de tous. En effet, en découvrant l'anguille, ce qui est caché est dévoilé et la lumière est faite sur l'étrange affaire dont il était question.
Il faut également ajouter à cela le sens d'un ancien verbe, qui est depuis sorti de notre langue moderne : guiller. Ce dernier signifie se faufiler, tromper, ruser. On comprend donc que l'anguille possédait une symbolique très forte au temps du Moyen-Age (époque à laquelle aurait été inventée cette expression).
Ces trois éléments réunit expliquent donc
pourquoi l'on dit "il y a anguille sous roche" ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Vous pouvez poursuivre votre lecture en apprenant pourquoi l'on dit
"faire la grasse matinée",
"de la poudre aux yeux" et
"jouer dans la cour des grands".