Question posée par Judor
On lit souvent dans les journaux que tel ou tel organisme livre ''une guerre sans merci'' à un autre. Cette
expression signifie que l'action est menée sans pitié. Cette guerre menée ne veut pas dire que l'on ne dit pas merci mais vient d'un mot ancien : la merci.
La merci était le synonyme de pitié à la base voire de grâce. Donc la guerre sans merci était une guerre ou le vainqueur gagnait sa victoire sans faire aucun cadeau à son adversaire. Depuis, ce terme s'est étendu au langage courant surtout pour parler de concurrence entre des grosses sociétés.
Complement internaute :
Il s'agit de l'action d'un fournisseur de service ou de produits en concurrençant ses concurrents. Les grandes marques ont commencé à utiliser ce langage comme une stratégie de communication pour se démarquer de leurs concurrents. Ainsi, un livre de poche n'est pas un livre de poche mais une guerre de livres de poche. Il s'agit d'une stratégie de communication qui vise à s'étendre dans le domaine du livre comme dans les autres secteurs.
Il s'agit d'un langage de communication utilisé par les grosses marques qui cherchent à s'imposer comme un fournisseur de qualité. Les marques tentent de créer un lien entre le produit et le client. Ce langage se retrouve aussi dans la publicité.
Le langage de guerre est souvent utilisé dans le monde de la publicité par les marques qui cherchent à se distinguer des autres.