L'
expression ''foudre de guerre'' signifie qu'une personne est très forte ou qu'un objet est très performant dans son domaine. Il faut remarquer ici qu'on ne parle pas de la foudre mais du foudre. Le foudre de guerre au XVIIème siècle était un homme puissant et fin tacticien militaire.
Il était un guerrier tellement redoutable qu'il engendrait la peur et la crainte chez ses ennemis. Le foudre, pour désigner ce genre d'homme est tombé en désuétude par contre l'expression est restée dans le langage courant pour désigner les personnes puissantes et compétentes.
Complement internaute :
Il est aussi courant d'utiliser cette expression pour décrire un chef militaire ou un général d'armée très puissant.
Bien que cette expression soit vieille de plus de 400 ans, elle ne fait pas référence à l'utilisation des armes à feu, à l'époque où la langue était encore en plein essor.
Au XIXème siècle, le foudre de guerre est devenu un chef d'équipe militaire. Ceux qui étaient appelés de cette façon étaient des soldats redoutables, capables de prendre une ville et de la défendre contre toute une armée. Cette expression a donc été appliquée aux soldats et aux officiers qui étaient des soldats, capables d'appuyer des troupes.
Dans le domaine des arts, les artistes sont aussi appelés de cette façon.