Question posée par Sam
L'
expression ''ferme ta gueule'' est une façon vulgaire et violente de dire à une personne de se taire lorsqu'elle est en train de parler. Au lieu de dire de se taire ou de demander le silence, on dit ''ferme ta gueule'' afin d'être mieux entendu et de blesser son interlocuteur.
''fermer sa gueule'' rabaisse un individu au rang d'un animal puisque l'homme ne possède pas une gueule mais bien une bouche. Le silence est donc imposé par une force agressive verbale qui est faite pour déstabiliser l'autre.
Complement internaute :
Le mot ''gueule'' vient de la racine goueul ''chasser le chien''. Le mot goueul est issu de la racine gaulte ''chasser le lion'' et le mot gaulte est issu de la racine gaulte ''chasser la vache'' (chasser). Il y a donc, dans la langue française, une sorte de métonymie entre la bouche et l'animal qui la possède.
''La bouche, la langue, est la partie du corps humaine qui permet l'emménagement et le transfert des aliments. Elle est le lieu de la parole, du langage, de la communication, de la parole, de l'émotion, du sens, du langage, de la vie et de la mort''.
L'expression ''avoir la gueule de l'emploi'' vient de la langue écossaise.