Question posée par Kalibaan
Quand on utilise l'
expression ''se fendre la poire'', c'est pour indiquer qu'on rit aux éclats. On peut remarque que lorsqu'on rit, la bouche s'ouvre très largement et la forme du visage peut alors ressembler à celle d'une poire.
En 1832 Charles Philippon représentait d'ailleurs Louis Philippe avec une tête ayant la forme d'une poire. Visiblement, la poire, pour désigner la tête ou le visage, semble venir de cette représentation qui était une parodie mais avec une représentation caricaturale mais très ressemblante.
Complement internaute :
Plus tard, en 1869, la forme du poire revient sous l'influence de la parodie pour désigner ceux qui sont très drôles. C'est à ce moment que l'on commence à utiliser cette expression comme parodie pour désigner des gens qui sont drôles. On peut voir l'expression se fendre la poire utilisée dans ce sens.
À partir du moment où cette expression a été utilisée pour désigner des gens drôles, on a pu voir l'expression se fendre la poire utilisée dans le sens figuré pour décrire des comportements d'une extrême gravité.
D'après mon interprétation, l'expression se fendre la poire, à partir du moment où elle a été utilisée pour désigner des gens drôles, a d'abord été utilisée comme une expression à double sens. Elle a été utilisée comme une expression à sens unique pour désigner un comportement d'une extrême gravité.