L'
expression ''faire suer le burnous'' veut dire qu'une personne fait travailler très durement des étrangers et les exploite. Le mot burnous vient de l'arabe burnus qui est un vêtement très long et possède une capuche et la personne qui le porte se nomme aussi par extension un burnous.
La locution vient du début du XXème siècle, au temps des colonies où les colons exploitaient les indigènes en la faisant travailler plus que de raison et en les payant très peu. Ces personnes travaillant beaucoup trop se mettaient à transpirer énormément et l'expression est née ainsi et malheureusement, perdure de nos jours encore dans certains pays.
Complement internaute :
Les étrangers faisaient souvent travailler leurs compatriotes dans les champs et en général à la campagne. La raison était que le travail des étrangers était beaucoup moins cher et ils se faisaient donc de l'argent. Mais, au contraire, les gens travaillaient pour leur propre compte, et ils s'étaient habitués à ne pas travailler pour eux-mêmes. Donc, quand ils sont arrivés dans le village, ils n'avaient pas les mêmes habitudes et c'était pour eux une véritable épreuve de faire travailler les autres. C'est pourquoi la locution est née.
Les étrangers ne savaient pas que les colons savaient qu'ils faisaient ça et les colons ne s'en faisaient pas pour autant. Ils ne pouvaient pas faire autrement parce que les règles étaient tout à fait différentes à l'époque.