L'
expression ''faire passer un chameau par le trou d'une aiguille'' veut dire qu'il est très difficile de réussir une action entreprise voire pratiquement impossible. Il faut remonter à Jésus Christ pour connaitre l'origine de la locution car un homme riche, même s'il respectait les commandements, ne voulait pas donner ses biens terrestres aux pauvres.
Dans l'évangile selon St Matthieu, Jésus dit ''je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entre par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu''. Ainsi l'expression est utilisée quand une personne veut tenter l'impossible.
Complement internaute :
L'expression ''faire passer un chameau par le trou d'une aiguille'' est aussi utilisée dans d'autres contextes que ceux qui ont été mentionnés, par exemple :
« Le chameau passe plus facilement par le trou d'une aiguille qu'une femme parle à son mari. » (V. BÉRÉNICE, _Les Énigmes de la vie,_ Gallimard, 1956, p. 14).
L'expression est aussi utilisée en français populaire pour désigner un individu qui s'attache aux autres, un bon à rien qui veut avoir le dessus sur les autres.
Enfin, il est très utilisé dans les mêmes milieux que la locution qui suit, qui est en fait un peu différente mais qui a la même signification :
« Je veux être au premier rang.
Henri a commenté cette question :Savez-vous que Jérusalem était entouré de murailles et qu'une de ses portes s'appelait le chas d'aiguille car elle était très étroite. Quand une personne entrait avec son chapeau par cette porte, il était donc usuel de le voir décharger son chameau pour le faire passer. D'où cette expression de Jésus !
Henri a commenté cette question :Savez-vous que Jérusalem était entouré de murailles et qu'une de ses portes s'appelait le chas d'aiguille car elle était très étroite. Quand une personne entrait avec son chameau par cette porte, il était donc usuel de le voir décharger son chameau pour le faire passer. D'où cette expression de Jésus !