L'
expression faire des gorges chaudes signifie qu'une personne se moque d'une autre ou lui fait une plaisanterie. L'origine de la locution remonte au XIème siècle quand la chasse se faisait avec des rapaces. Les oiseaux ne devaient pas manger leur proie mais ils avaient droit en revanche à une récompense comme des mulots encore chauds ou un bout de la viande de la proie encore chaude. Le rapace faisait alors passer cette viande dans son gosier que l'on appelait gorge chaude. Par la suite, l'expression signifia se régaler et vers la fin du XVIème siècle, la locution fut prise au sens figuré et faire une gorge chaude était faire une plaisanterie à une autre personne.
Complement internaute :
### Exemples avec « faire la chouette »
« J'ai fait la chouette de toi. » signifie qu'une personne a joué la comédie avec une autre personne en lui disant des mensonges ou en lui mentant.
Exemples avec « faire la grue »
« C'est un fait, dit l'ami. Tu t'es fait la grue à mon sujet. » signifie qu'une personne a été gênée par une autre personne qui s'est moqué d'elle.
Exemples avec « faire la mouche »
« Elle se fait la mouche », signifie que cette personne fait semblant d'être mal à l'aise quand elle est en réalité très confiante en elle. C'est un comportement qui peut être déplacé.