Buissonnier vient de buis, d'Asie mineure, avec l'arbrisseau, arbuste à feuilles. Par extension, on obtient buisson. Et ensuite, par extension, on obtient bois ou chasse. Anciennement l'
école buissonnière était une école clandestine qui se tenait en plein champ. Son sens moderne est flâner, se promener au lieu d'aller en classe, et par extension, ne pas aller travailler.
L'
expression ''faire l'
école buissonnière'' existe un peu grâce à l'église de Luther. Luther était un prêtre catholique allemand. Un jour, des divergences sont nées entre lui et l'église officielle. Luther s'est donc séparé de l'église catholique et a fondé sa propre église, l'église luthérienne. Quand les prêtres luthériens ont commencé à prêcher la nouvelle religion vers les années 1550, ils ont eu des difficultés à le faire en public.
Ils ont donc commencé à prêcher et enseigner dans les campagnes, dans le bois, dans des écoles secrètes qu'on a appelées buissonnières.
Le parlement a dû, à cette époque, interdire les
écoles buissonnières.
Complement internaute :
Mais la tradition s'est perpétuée dans l'imaginaire populaire. Ainsi, quand l'on veut dire que quelque chose est moche, c'est-à-dire qu'on ne le trouve pas beau, on dit : ''ça craint comme un buisson''.