L'
expression ''faire devenir chèvre'' veut dire qu'une personne se fait un malin plaisir à en faire enrager une autre. On remonte au XVIIIème siècle pour voir apparaître ''devenir chèvre'' qui voulait dire qu'une personne se mettait facilement en colère.
L'expression est en relation directement avec l'animal car la chèvre possède un comportement assez brusque et peut avoir des gestes violents comme si elle se mettait en colère. Il faut savoir que le nom de chèvre est issu du
latin ''capra'' qui veut dire caprice.
Par extension le comportement de l'animal a été repris pour être comparé à une personne se mettant en colère.
Complement internaute :
En France, la première occurrence que l'on peut retrouver dans les livres est dans le ''Dictionnaire de l'Académie'' en 1740.
''Chauve-souris''
''Chauve-souris'' est un nom qui s'est forgé au XVIIIème siècle, il est issu du nom ''chauve-souris'' qui signifie ''souris chauve'' et ''chauve-souris'' qui signifie ''souris chauve''.
L'expression ''chauve-souris'' a d'abord été utilisée pour parler de la chauve-souris qui est un animal nocturne au caractère nocturne et au comportement nocturne. Mais au fil des années, le nom ''chauve-souris'' est devenu un nom pour tout ce qui a des caractères nocturnes et ce nom est devenu une sorte de surnom pour les choses nocturnes.