L'
expression ''faire la cour à quelqu'un'' veut dire qu'une personne a une attitude charmeuse vis-à-vis d'une autre dans le
but de la séduire. L'origine de l'expression remonte au XVIème siècle où il était d'usage pour les nobles et aristocrates de pouvoir rentrer à la cour du roi.
Les personnes ayant ce privilège, essayaient alors de s'attirer les bonnes grâces du seigneur pour en obtenir des faveurs. Plus tard, les personnes étaient alors courtisées tout simplement dans le but de se faire bien voir et d'attirer des faveurs. Avec le temps, les faveurs sont plus de l'ordre de la séduction.
Complement internaute :
En effet, pour séduire, il ne suffit pas de parler de belles paroles mais il faut être à l'écoute de l'autre, il faut s'ouvrir à l'autre, il faut prendre en compte ses désirs et ses envies, il faut faire preuve de compréhension. Ce comportement est devenu courant aujourd'hui et on a parfois tendance à croire que c'est devenu un comportement de base, que ce soit dans le domaine de la vie professionnelle ou dans les rapports personnels.
Cette expression est d'usage courant et il est souvent employé dans les milieux professionnels, mais également dans la vie de tous les jours.
Bien sûr, il n'est pas nécessaire de faire la cour à tout le monde. On peut être très agréable avec ses proches, ses collègues, sa famille, son conjoint, etc... et ne pas faire la cour à personne.