L'
expression ''se faire blackbouler'' signifie qu'une personne est rejetée surtout lorsqu'elle a passé un examen qu'elle a raté ou alors qu'elle est évincée d'un projet. L'origine date de 1770 et vient d'une mauvaise traduction du verbe anglais to blackball.
Ce verbe était utilisé pour exclure une personne d'un cercle ou d'un club en votant avec une balle noire. L'orthographe a été déformée en entrant en France et Balzac, lui-même, l'écrivait blackboller. LE sens de la locution actuelle est quand même resté très proche de la signification anglaise.
Complement internaute :
D'après la page wikipedia sur l'expression, il n'y a aucun doute que l'on s'est fait blackboulé. La page a cependant une erreur d'orthographe. Il ne faut pas lire « lorsque » mais « de lorsque ».
La première utilisation de l'expression dans ce sens connue est d'après l'article du Dictionnaire historique de la langue française de Pierre Larousse, en 1872 : « À propos de la Société des gens de lettres, il paraît que les admirateurs de M. de Chateaubriand sont très nombreux, mais qu'ils se sont fait blackbouler.