L'
expression ''faire le baron'' signifie qu'une personne est complice d'un mauvais coup ou d'un jeu où l'on triche. L'origine de la locution vient du XVIIIème siècle où le complice d'un mauvais coup était nommé le contre.
Vers la fin du XIXème siècle le contre devint dans le langage courant : le comte et au début du XXème siècle le comte se transforma en baron sachant que'' barone'' en italien signifie fripon. Ainsi l'expression prit toute sa signification à cette période surtout dans le milieu du jeu de cartes.
Complement internaute :
L'expression ''faire le baron'' signifie aujourd'hui dans le milieu de la triche ''danser'' ou ''tricher'' sur quelqu'un. ''Danser'' et ''tricher'' sont des locutions qui signifient tricher. ''Tricher'' signifie aussi voler. Il y a des définitions plus ou moins simples pour expliquer le sens de ces deux mots, mais on peut en résumer que danser signifie voler et tromper, en jouant sur le fait que danser est synonyme de tricher. ''Danser'' signifie aussi voler au sens figuré et danser au sens propre. Danser signifie aussi se déguiser. Ce sont toutes des équivalents du sens de ''faire le baron'' de tricher. Ce sens est d'ailleurs utilisé dans le milieu de la triche. En effet, le fait de voler ou de tromper est d'un certain point de vue une forme d'art et la danse est un art.