''Faire ses ablutions'' veut dire faire sa toilette. L'origine d'ablution vient du
latin ablutio qui signifiait : laver. Dans plusieurs religions, les ablutions sont importantes.
Chez les Musulmans, l'ablution est obligatoire avant la prière. Chez les Catholiques, l'ablution se pratique au cours de la messe lorsque le prêtre se lave les mains. Lorsque les messes étaient en latin, le prêtre disait ''lavabo inter innocentes manus meas'' qui signifiait '' je laverai mes mains parmi les innocents''.
Depuis, cette
expression est restée et est encore largement pratiquée.
Complement internaute :
La plupart des personnes s'habillent pour se rendre au travail. Pourquoi donc ne pas s'habiller et se laver aussi pour aller à la piscine ou pour faire un peu de marche? La raison est qu'il n'y a pas de règles universelles sur l'usage de l'eau et du savon. Vous devez vous laver avec une certaine prudence car il n'y a pas de règle universelle. Vous devez simplement vous rappeler que vos mains sont propres. Il existe plusieurs façons de se laver les mains. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :
Lavation avant les repas : Il est préférable de se laver les mains avant de se mettre au lit. Les mains sont propres et éloignées du visage. Il n'est pas recommandé d'utiliser les serviettes de toilette. Le savon est recommandé.