L'expression ''être à voile et à vapeur signifie qu'une personne est bisexuelle ou qu'elle est en même temps hétérosexuelle et homosexuelle. A l'origine, les marins partaient très longtemps en mer et les bateaux ne comptaient que des hommes.
Ces derniers s'adonnaient alors aux plaisirs homosexuels avant de retrouver leur hétérosexualité en revenant à terre. Il est fort probable que l'expression soit apparue avec la mixité de propulsion des premiers bateaux capables d'utiliser leurs voiles comme la vapeur pour avancer.
Il faut quand même rester vigilant car les galères étaient à rames et à voiles, les péniches, à voiles et à chevaux. Il se peut donc que cette
expression soit beaucoup plus ancienne.
Complement internaute :
À la fin du XVIIIème siècle, les pères jésuites en France avaient découvert la masturbation. Ils s'en plaignaient auprès du pape et l'archevêque de Paris, Mgr de Rohan, leur avait répondu: ''Je vois bien que vous vous masturbez mais vous n'êtes pas encore à vapeur.''
L'expression ''à voile et à vapeur'' a été utilisée en 1845 par un certain M. Mouret qui s'est présenté comme ''l'auteur d'un petit livre sur le bain, le jeu, le dîner, le repas et le sommeil'' (sic). Il disait également: ''L'homme à voile et à vapeur n'a pas besoin de lit, il est couché partout'' et ''Je vois bien que vous vous masturbez mais vous n'êtes pas encore à vapeur.