Pourquoi dit-on ''être trempé comme une soupe'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être trempé comme une soupe'' ?

Cette expression nous vient du 18ème siècle, à l'époque où la soupe n'était pas notre fameux potage qui nous réchauffe en hiver, mais bien une soupe : un morceau de pain que l'on trempait dans le potage (que l'on appelle aujourd'hui ''soupe'' !).


Lorsqu'il pleuvait beaucoup et qu'un individu était trempé par la pluie, on avait alors coutume de dire qu'il était '' trempé comme une soupe '', cette locution faisant allusion à la tranche de pain mouillée dans le potage !

Complement internaute :
Aujourd'hui, la locution est encore utilisée pour parler d'une personne qui est très abîmée par une maladie et qui ne pourra plus rien faire. ''La soupe est toute prête!'' ## Sommaire: 1. La soupe est-elle toujours la même? Oui! Non! Toujours la même! 2. Est-ce qu'il y a des différences entre une soupe de légumes, une soupe de poisson et une soupe de viande? Oui! Non! Toujours la même! 3. Pourquoi les Français prennent toujours du thé en même temps qu'ils prennent du café? Pourquoi est-il si facile d'attraper la grippe en France? Toujours la même! Toujours la même! 4.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.