L'
expression ''être à quia'' veut dire qu'une personne est ébahie et qu'elle ne sait pas quoi répondre à une phrase. Le mot quia commence à être utilisé dans le milieu du XVème siècle. Il vient du
latin quia qui signifie qu'une chose est étonnante.
Ce mot est d'abord utilisé par l'église et passe dans le langage courant. Il exprime alors la soumission lorsqu'une personne ne sait pas quoi répondre tant qu'à l'expression même, elle apparaît au XVIème siècle et ne varie pas jusqu'à nos jours bien qu'elle ne soit plus très utilisée.
Complement internaute :
L'expression ''être à quia'' est très fréquente dans le langage courant et dans les émissions de télévision. Par exemple ''Être à quia'' signifie que le gars n'a pas compris ce qu'il a dit et qu'il doit répéter sa phrase. Ce qui est d'ailleurs très souvent le cas dans le monde de l'art.
Dans les émissions de télévision, la phrase ''Être à quia'' est aussi utilisée pour faire réagir l'animateur du talk-show. Par exemple, l'animateur du talk-show va dire quelque chose de très compliqué et le spectateur va avoir le sentiment de ne pas avoir compris. L'animateur va alors dire : ''Être à quia''.
''Être à quia'' est d'ailleurs un verbe intransitif. Le verbe intransitif est un verbe qui n'a pas de pronom.