L'
expression ''être plein aux as'' signifie qu'une personne possède beaucoup de biens et qu'elle est très riche. L'origine de cette locution viendrait du poker. Dans ce jeu, il existe une main qui se nomme le full aux as.
Cette combinaison n'est pas la plus haute enchère mais elle permet de gagner sur ses adversaires presque à coup sur car les as sont les cartes ayant le plus de valeur. Ainsi le gagnant peu remporter pas mal d'argent et il faut savoir aussi que ''full'' en anglais veut dire plein. On utilise l'expression depuis le début du XXème siècle.
Complement internaute :
''Chercher des as'' ou ''être aux as'' se dit lorsqu'une personne est en possession de toutes les cartes de valeur. La locution s'utilise avec l'adjectif ''prisé'' ou ''prisées'' suivi du nom d'une personne ou d'une chose.
Ainsi, on parle de chercheurs d'as, de chercheuses d'as.
Cette locution est très souvent utilisée lorsqu'on veut se plaindre, car c'est toujours plus facile de trouver quoi que ce soit, à l'opposé de ce que l'on souhaite, de manière générale.
''Tirer au jackpot'' signifie faire une sortie de derrière, faire de la place aux autres, et surtout qu'on a gagné un gros lot. On utilise cette expression depuis les années 1970.