L'
expression ''être sur la paille'' signifie qu'une personne devient pauvre et qu'elle est même ruinée. L'origine remonte au XIIème siècle quand la paille voulait dire une balle ou botte de blé. Ce qui était déjà des tiges sans leurs grains.
Un siècle plus tard, la couche de paille est synonyme de pauvreté car elle est le détritus de la culture et donc sans valeur. Quelqu'un qui dormait sur la paille était une personne pauvre. La relation s'est ainsi faite et la locution est née pour expliquer qu'une personne est dans la misère si elle est sur la paille.
Complement internaute :
Dans l'expression ''être sur la paille'' ou ''pour la paille'' la paille est synonyme d'une personne. Cela se traduit par le verbe être. Par exemple ''Il a été mis sur la paille'' veut dire que quelqu'un a été privé de quelque chose. Dans l'expression ''Pourtant elle était sur la paille'' on parle de quelqu'un qui a été délaissé. Dans cette expression l'expression ''pour la paille'' veut dire que quelqu'un a été mis dans la situation d'être abandonné. Dans ce cas la paille veut dire que la personne est abandonnée.Cela est encore plus clair quand on sait que la paille était une couche de paille sans valeur. C'est à dire qu'il n'y avait aucun intérêt à la paille.
Liliane a commenté cette question :J'ai demandé a mon grand père qui lui a inventé plusieurs dictons et il a dit que ce n'était pas votre définition a vous
Eve a commenté cette question :Je pense que cela remonte aussi a bien plus ancien JOB SUR SON FUMIER ? A VOIR la bible
Raoul, l;Anglais a commenté cette question :En Angleterre, seulement les riches avait des planchets de pierre. Les pauvres n'avaient que la terre battue. Mais pour les garder plus ou moin propres, on les couvrait de paille. Donc, si on etait dans une maison ou on marchait sur la paille, on etait chez les pauvres !