Question posée par Franck T.
L'expression "être marteau" désigne quelqu'un de fou. Cette dernière a d'ailleurs quelques siècles. Remontons aux origines de cette formule. Comprenons ensemble
pourquoi l'on dit "être marteau".
Cette
expression est, au final, assez imagée. On imagine bien que si une personne utilise sa tête comme enclume, elle semblera quelque peu dérangée après cela. Les conséquences d'un tel acte seraient un comportement des plus étranges, quelque peu loufoque. Et c'est cette situation imaginaire qui a formé la formule "être marteau".
Il nous faut remonter au 16e siècle pour trouver les origines de cette expression. Au tout début, on disait "avoir un coup de marteau sur la tête". Cela représentait une personne ayant des idées étranges et semblant peu saine d'esprit. Au début du 19e siècle, cela signifiait même "avoir une fêlure au cerveau". Ainsi, on peut noter que l'image est très forte et symbolique.
On retrouve bien là la formule que l'on connaît aujourd'hui. C'est donc sa forme qui a évolué, et non son sens. Celle que nous utilisons désormais est apparue à la fin du 19e siècle. C'est une version simplifiée de la première, qu'elle a d'ailleurs remplacée.
Maintenant que vous savez
pourquoi l'on dit "être marteau", n'hésitez pas à l'employer ! Vous pourrez en profiter pour expliquer à vos proches ce que signifie cette expression et quelles sont ses origines. Vous pouvez également dire "
être une marotte". Une autre formule qui évoque elle aussi la folie.
Si vous aimez découvrir les
expressions et leurs histoires, nous vous recommandons de lire les articles suivants :
tourner au vinaigre,
sabrer le champagne et
avoir un chat dans la gorge ! Si vous désirez en savoir plus sur une qui n'est pas sur notre site, n'hésitez pas à nous en informer.
Complement internaute :
Vous pouvez également nous faire part de votre avis et des expressions que vous utilisez et que nous manquons encore! Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact, par mail ou par téléphone. Nous vous remercions de votre soutien!
Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cet article, et nous espérons que vous en avez apprécié l'histoire, la formule et son sens.