L'expression ''être Gros-Jean comme devant'' signifie qu'une personne peut avoir un espoir et que son espérance est déçue. Elle n'est pas plus avancée avant qu'après.
Avant, on utilisait le terme de Gros-Jean pour désigner une personne niaise ou un peu rustre. Pour devant, il faut le prendre comme avant. Un Gros-Jean, suite à une action ne comprenait rien avant ou après même si on l'informait de ce qu'il se passait. Il était aussi stupide.
Cette
expression est passée dans le langage courant mais c'est Jean de la Fontaine qui l'a popularisée avec la fable de la Laitière et le Pot au lait.
Complement internaute :
Le mot Jean est en quelque sorte un sous-produit du mot Gros-Jean. Les Gros-Jean, par leur grosseur, sont stupides. Ceux qui s'appellent Jean, comme Jean de La Fontaine, ne le sont pas. Ils savent par eux-mêmes ce qu'ils font.
L'expression ''devant que j'arrive'' signifie qu'après que l'on aura fait quelque chose on aura le temps de faire autre chose. Par exemple, si quelqu'un vous dit : ''Vous allez partir avant que j'arrive'' cela signifie que vous allez partir avant de revenir. Vous pourriez être dans le même bureau ou sur le même banc que lui et être encore en train de dire : ''je te le répète'' (vous pouvez aussi être à la maison) ou encore : ''Je te le répète encore'' (vous êtes dans votre propre chambre).