L'expression ''être au bout du rouleau'' est employée pour désigner une personne qui est très fatiguée ou qui est au bout de ses possibilités financières.
Au XIVème siècle, on disait ''être au bout de son rollet''. Les livres étaient alors faits de feuilles collées et écrites sur une seule face.
Elles étaient ensuite mises autour d'un rouleau. On appelait cela des rôles (ce mot est toujours utilisé par l'administration).
Lorsque les feuilles étaient petites, la lecture arrivait au bout de son rollet. Plus tard, vers le XVIIème siècle, cette
expression désignait une personne qui n'avait plus rien à dire. Petit à petit, le rollet a été remplacé par le rouleau.
Complement internaute :
Aujourd'hui, on peut parler de personnes qui sont ''à la fin du rouleau'' en disant ''Elle est au bout du rouleau'', ou encore de ''la fin du rouleau''.
*
L'expression ''être au bout de sa peine'' est employée pour désigner une personne qui a été très fatiguée ou qui est au bout de ses ressources financières.
Au XIVème siècle, on disait ''être au bout de son peine''. Les livres étaient alors faits de feuilles collées et écrites sur une seule face.
Elles étaient ensuite mises autour d'un rouleau. On appelait cela des rôles (ce mot est toujours utilisé par l'administration).
Lorsque les feuilles étaient petites, la lecture arrivait au bout de son rouleau.