Lorsque l'on remplace un produit, ou un système, par un autre qui est moins bien, on dit que c'est un ersatz. Étrange mot n'est-ce pas ? Pas toujours facile à prononcer quand on ne le voit qu'à l'écrit (on vient d'en faire les frais.), cette
expression nous vient en fait des Allemands. Nous vous expliquons donc
pourquoi l'on dit un ersatz.
Pas toujours facile à prononcer quand on ne le voit qu'à l'écrit (on vient d'en faire les frais.), cette expression nous vient en fait des Allemands.Pour retrouver l'origine de cette expression, il faut remonter à l'Allemagne d'entre deux guerres. Et la qualité de vie sur le pays en pâti ! Cela se ressent dans bien des domaines, dont celui de l'alimentation.
En effet, en ces temps de post guerre, et surtout en position de perdant, il est bien difficile d'obtenir toutes les denrées alimentaires habituelles. Les Allemands ont commencé à manquer de nombreux de produits qu'ils consommaient pourtant tous les jours. Le café pur était remplacé par une étrange mixture au goût de terre ou de cendre, des racines ont pris la
place des légumes. Tout cela pour des prix très élevés pour une qualité moindre. Et c'est ces pauvres produits de substitution étaient appelés "ersatz" ce qui signifie en français : remplacement.
Cette tournure a finalement traversé le Rhin et a commencé à se faire entendre en France, puis fut adoptée dans notre langue. Désormais ersatz est un mot que nous utilisons nous-mêmes.
Voilà, la prochaine fois que cette expression tombera dans une conversation, vous saurez
pourquoi l'on dit ersatz ! Ce sera d'ailleurs l'occasion de partager avec vos amis.