L'
expression ''s'endormir sur ses lauriers'' veut dire qu'une personne ayant connu un petit succès, s'en contente et ne cherche pas à aller plus loin. Dans l'antiquité, le laurier était l'arbuste symbolique dédié à Apollon car il représentait la victoire et l'immortalité. Ainsi, les héros, vainqueurs, etc. portaient des couronnes de laurier sur la tête.
Celui qui stoppait l'effort trop tôt, ''s'endormait sur ses lauriers''. L'expression n'est utilisée qu'à partir du XVIIème siècle mais désignait alors qu'une personne avait une journée de repos après une action de bravoure.
Complement internaute :
La comparaison entre le cheval et la tortue est un peu plus subtile car, pour la plupart des lecteurs, il y a un rapport entre la victoire et la mer. Ce qui est vrai.
Pour expliquer cette comparaison, il faut dire un mot de la guerre des mers. Au temps de la première guerre mondiale, l'Angleterre et la France faisaient face à une autre puissance, l'Allemagne. Dans l'immédiat, l'affrontement ne concernait que les océans, mais plus tard, il se produisit un conflit entre la France et l'Allemagne dans les montagnes de l'Est.
C'est à cette époque que l'on vit naître, parmi les soldats français, le mouvement des ''tourelles'' ou ''tournelles''.