L'écriture ''en pattes de mouche'' se dit de quelqu'un qu'on a du mal à relire, tant son écriture est petite et mal soignée.
C'est certainement l'association du ''très petit'' et du ''peu soigné'' qui fait référence à la mouche, et notamment à ses pattes !
La mouche laisse également des traces de déjections qui peuvent faire penser à des pâtés, comme un stylo plume mal utilisé !
On utilise donc cette
expression pour désigner les écrits de quelqu'un de brouillon, qu'on a du mal à lire, tant son écriture est minuscule, pleine de ratures, mal formée et inesthétique .
Complement internaute :
L'écriture de la mouche a également un aspect pâteux et s'écrit donc comme un pâté.
La mouche est un insecte très populaire en France et il est donc facile de la voir dans les rues. On parle alors d' ''en mouches''. Il y a une différence entre une mouche et une écriture de mouche. L'une est un animal et l'autre est un manuscrit. La mouche est une petite bête verte, avec un corps d'acier, de 2 à 3 centimètres de large et d'une épaisseur de 0,5 millimètres. Sa tête est composée d'une pointe et d'un cou très allongés. Ses pattes sont en forme de pied de canard. Sa longueur est de 2 à 5 millimètres, sa largeur de 0,3 à 0,6 millimètres et sa hauteur d'environ 0,4 millimètres.