Question proposée par Chloé
Plusieurs hypothèses se confrontent, ce qui veut dire que la réponse n'est pas vraiment assurée. Celle qui fait le plus recette (normal pour une pâtisserie) prétend que ces friandises fourrées de crème dégoulinante sont si bonnes qu'elles se consomment en un éclair.
Une autre qu'il doit être absorbée très vite, en un éclair donc, afin d'éviter toute perte du coulis intérieur qui tente quelque fois de fuir notre bouche.
Une dernière enfin, moins répandue mais tout aussi crédible, met en avant le mode de fabrication dont le nappage glacé au fondant ou au caramel, devient très brillant, reflétant les rayons lumineux par intervalles irréguliers, comme la lumière produite par les éclairs au cours d'un orage. Il faut savoir, qu'autrefois ils portaient le nom de'' pain à la duchesse'' ou encore ''petite duchesse'' ne nous éclaire guère.
Complement internaute :
Chloé a fait l'expérience de ces friandises, en vérifiant toutes les hypothèses et a découvert le mode de fabrication véritable. En fait, les éclairs de la duchesse sont confectionnés à partir d'une crème pâtissière au yaourt, au chocolat, ou au miel, au beurre et aux ufs. Et c'est un moyen de conserver les ufs et la crème pâtissière sans avoir à les congeler.
Cette recette est aussi simple et rapide à réaliser que les éclairs. Il suffit de mettre la pâte à choux au four jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Ensuite, il faut enlever les bords et les égoutter. Et alors, on peut la placer au four et attendre le temps qu'il faut pour que le dessus soit bien doré. Ensuite, on peut la mettre dans le congélateur.