Pourquoi dit-on ''douche écossaise'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''douche écossaise'' ?

L'expression ''douche écossaise'' est utilisé pour appuyer un contraste comme le chaud et le froid par exemple. La douche écossaise est, au XIXème siècle, une douche que l'on prend en alternant l'eau chaude et l'eau froide et l'on peut ainsi ressentir un fort contraste. L'origine de cette douche remonte à l'antiquité car elle était déjà fort utilisée 1500 ans avant la naissance de Jésus Christ.


Les romains plongeaient dans le Tibre une fois qu'ils avaient fait leurs exercices physiques. On compare ainsi la douche écossaise car dans ce pays, il existe des séances de sauna pour les pratiquants qui vont ensuite se rouler dans la neige. Le traitement est tellement contrasté qu'on se sert de cette locution lorsqu'une différence est énorme.

Complement internaute :
En effet, les différentes parties du corps peuvent être comparées à la douche écossaise. Lorsqu'on a mal au dos, on prend un bon coup de chaud dans la douche écossaise. On peut même se doucher les pieds en prenant une petite douche chaude. C'est comme si le sang revient dans la partie froide. Dans les autres endroits du corps, la douche écossaise est plutôt douce. En effet, il suffit de prendre un bon coup de chaud pour faire revenir le sang. Il faut pourtant toujours faire attention car il faut éviter de prendre un bon coup de chaud de trop. En effet, cela pourrait être douloureux. Cette douche écossaise est utilisée également pour soigner des affections internes. On peut se doucher les yeux avec une douche écossaise.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.