Question posée par Nonolala
L'
expression ''se dorer la pilule'' veut dire que l'on fait accepter quelque chose de désagréable à une personne en enrobant la chose avec des paroles flatteuses et souvent mielleuses. L'origine de la locution vient du XVIIème siècle.
A cette époque, les pilules étaient fabriquées par des apothicaires et elles avaient un goût infâmes et se collaient entre elles. Alors les apothicaire se mirent à mettre une fine couche de sucre par dessus ou, plus souvent une couche d'or et c'est ainsi qu'est née l'expression ''se dorer la pilule''.
Complement internaute :
A noter que la locution se dorer la pilule n'est pas très utilisée aujourd'hui. Par contre, l'expression ''en se dorant la pilule'' signifie qu'une personne a été d'une grande gentillesse à un moment donné et qu'elle est maintenant en train de s'en prendre à la personne qui l'a inspiré cette gentillesse.
Enfin, le sens premier de ''dorer la pilule'' est celui d'un verre d'or qui a été enrobé de sucre. C'est une métaphore utilisée pour illustrer l'idée de mensonge et de fausseté.
Pour la réponse, cliquez ici.
David a commenté cette question :L'expression décrite est: faire avaler la pilule et non: "se dorer la pilule"
Jaydee a commenté cette question :This is exactly what I was looking for. Thanks for wriitng !
Benjamin a commenté cette question :Non non, je pense qu'il s'agit bien de l'expression "dorer la pilule", qui est mal utilisée actuellement puisqu'on lui donne ( tord) le sens de "bronzer".
Faux a commenté cette question :"se dorer la pilule" veut dire bronzer.
"Faire avaler la pilule" veut dire enrober les choses pour que ça passe mieux