Cette
expression est l'analogue de l'expression ''donner sa part au chat''.
Elle signifie, l'abandonner, la laisser. C'est une expresion bourguignonne qui établit la valeur de donner au chat. Elle signifie la gratuité, le renoncement. C'est comme la part de viande ou de nourriture dont on ne veut plus qu'on donne au chat.
Quant à la langue au lieu de la part, elle vient certainement du fait que lorsqu'on nous fait par exemple deviner quelque chose, nous devons nous servir de notre langue pour répondre or si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas, nous la donnons au chat. D'où vient donc l'expression ''
donner sa langue au chat''.
Complement internaute :
Il faut savoir que le chat dans ce contexte, c'est l'ennemi, lequel doit être battu, battu et battu, avant de se rendre. Le chat, c'est aussi une figure de style de la langue, et c'est de cette manière qu'il a été formé, à la fois par la tradition et par les coutumes. Et ce, depuis l'époque où il a fallu faire face à la poursuite des ours dans les campagnes et dans les champs. En effet, l'ours était alors l'ennemi de tous et il avait besoin de beaucoup de force. Il fallait donc battre l'ours, et cela se faisait avec une épée ou une hache. On pouvait se servir de son pied droit ou de son pied gauche pour attaquer, mais il fallait toujours que l'animal soit écrasé au sol. Le chat qui ne l'avait pas été et qui avait donc eu peur était alors éliminé.