L'
expression donner du fil à retordre signifie qu'une personne donne bien des difficultés à son entourage ou qu'elle met quelqu'un dans l'embarras. Autrefois, quand on retordait du fil, c'était qu'on en assemblait plusieurs ensemble pour faire un cordage plus gros. Ce travail était très difficile à réaliser car les fils n'étaient pas de la mÍme grosseur. Il est fortement possible que la naissance de la locution soit née ainsi mais vers 1630, donner du fil à retordre voulait dire se prostituer mais on n'en connait pas la raison.
Complement internaute :
On trouve une autre expression qui remonte à l'Antiquité mais qui a été largement répandue au xvie siècle en France, en Angleterre et en Allemagne, à savoir donner du fil à retordre :
Ô le bon Dieu! donne-moi du fil à retordre, car je suis en peine.
Ô Dieu, donne-moi du fil à retordre, car je suis en peine.
D'autres expressions du même genre sont :
À la manière d'un cordonnier : donner du fil à retordre ;
Donner du fil à retordre à quelqu'un ;
À donner des coups de corde (pour donner du fil à retordre, dans la locution donner du fil à retordre, de retordre du fil à quelqu'un).
Batisse a commenté cette question :
En tant que filateur je peux vous dire que le retordage du fil, tel que décrit, n'est pas une pratique disparue. Elle est toujours largement utilisée dans l'industrie.
Dans l'immense majorité des cas - hors fils fantaisie - ce sont des fils de même section qui sont assemblés avant d'être retordus, et non systématiquement l'un plus gros que l'autre comme indiqué.
Quoi qu'il en soit, hors fils fantaisie, le retordage a normalement pour but, effectivement, de produire un fil plus solide.
Et c'est là que le mot retordre de l'expression est probablement mal interprété. Le retordage dont il a été question jusqu'ici est le retordage de deux - ou plus - fils entre eux. C'est une opération courante, simple à réaliser pour un filateur.
Par contre, retordre un fil simple (tel qu'il est sorti de la machine à filer) est une autre histoire. . . .
A mon avis l'expression date du temps des fileuses au rouet, qui savaient pertinemment qu'une fois la torsion fixée, il ne fallait plus vouloir y toucher, sauf à se lancer dans des opérations d'une très grande complexité !