Question proposée par Clarence
Cette locution verbale signifiant que donner une chose à quelqu'un incapable d'en apprécier la valeur équivaut à la gâcher, est la variante d'une phrase attribuée à Jésus-Christ. Dans l'évangile, saint Mathieu rapporte le fait en ces termes : Ne jetez pas les perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, et se tournant contre vous, ne vous déchire.
Par cette symbolique, le Messie des chrétiens incite ses adeptes à ne pas perdre leur temps en portant la bonne parole à des gens qui manifestement s'en moquent. Au cours du temps, la confiture, plus populaire, s'est substitué aux perles, mais le sens n'en est en rien affecté.
Complement internaute :
En fait, on peut considérer que cette formule, bien qu'elle n'ait rien de définitif, est devenue un slogan. Elle est fréquemment utilisée pour désigner des personnes qui s'en prennent à d'autres, mais ne peuvent le faire qu'à condition de se rendre ridicules. Par exemple, on trouve l'expression dans les célèbres paroles de La Fontaine à l'adresse du duc d'Épernon : Je vous prie, monsieur, de ne pas vous mêler de ma querelle.
La locution est d'ailleurs un cas particulier de la notion de litote, qui est l'opposé de la tautologie. En effet, en parlant de la même chose sous différents aspects, on dit souvent que l'on énonce une litote, alors qu'en parlant de la même chose sous différents aspects on dit parfois qu'on énonce une tautologie.