L'
expression ''se croire le premier moutardier du Pape'' signifie qu'une personne se croit importante et qu'elle n'est rien de plus qu'une autre. On retrouve cette locution en 1771 dans le dictionnaire de Trévoux mais l'origine est plus ancienne sans que l'on sache de quand elle est vraiment.
Larousse explique que Jean XXII, alors pape avignonnais adorait la moutarde et qu'il aurait créer la charge du premier moutardier à un de ses neveux qui pris la grosse tête. La locution viendrait de cette histoire mais à part Larousse, on ne trouve aucun écrit à ce sujet.
Complement internaute :
On peut toutefois lire que c'est le père de François-Michel qui a inventé cette appellation, en 1770, après qu'il ait été choisi comme moutardier du Pape. Il est même possible qu'il ait inventé l'expression « se croire le premier moutardier du Pape ».
Par contre, le pape aurait choisi de nommer son neveu : le « petit moutardier du Pape ».
On trouve l'expression « se croire le premier moutardier du Pape » dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle.
Le Grand Larousse explique que la première apparition de cette expression figure dans un poème de Jules Desnoyer, Le Moutardier du Pape, en 1859. La formule « se croire le premier moutardier du Pape » apparaît dans un poème de François Coppée, La Décollation de Pâques, en 1861.