L'
expression ''courir plusieurs lièvre à la fois'' signifie qu'une personne a plusieurs relations amoureuses ou qu'elle essaie de mener plusieurs affaires de front. L'origine de la locution vient du milieu de la chasse et date du XVIIème siècle.
En effet, un chasseur qui voulait tirait sur deux lièvres, était toujours bredouille car ces derniers s'enfuyaient chacun dans des directions opposées. Les chasseurs se mirent alors à ne chasser qu'un lièvre à la fois. L'expression est ainsi née pour montrer qu'il ne sert à rien de vouloir faire plusieurs choses à la fois ou avoir plusieurs partenaires car ça se finit toujours mal.
Complement internaute :
La phrase courir plusieurs lièvres à la fois est souvent employée dans le sens de ''faire les choses à la fois''. C'est souvent utilisé dans le contexte sportif où l'on parle de personnes qui se sont fait des blessures en faisant plusieurs choses à la fois.
Par exemple, ''Elle s'est coupé le pied en descendant d'une pente. Elle a aussi perdu connaissance en tombant dans la rivière.''
''Elle a été victime de trois accidents de la route en deux semaines. Elle se croyait indestructible et elle a dû arrêter de courir plusieurs lièvres à la fois.''
En français familier, il y a une variante de cette locution : ''J'ai fait plusieurs lièvres à la fois.'' Là, l'expression signifie ''j'ai fait plusieurs choses à la fois'' et n'a rien de négatif.