L'
expression ''courir comme un dératé'' signifie qu'une personne se met à courir très vite. Au début de notre ère, lorsqu'une personne avait un point de coté après avoir couru, les savants de l'époque pensaient que la rate était à l'origine de la douleur.
Vers la fin du XVIème siècle, les chirurgiens pensaient que l'homme vivrait mieux sans la rate. Ils pratiquèrent ainsi de nombreuses expériences sur les chiens qui ne mourraient pas tout de suite. Comme les animaux ne vivaient quand même pas longtemps, les médecins ne trouvèrent pas de cobayes humains.
L'expression est passée dans le langage courant qu'au début du XIXème siècle et les régimes sans graisse aussi.
Complement internaute :
Aujourd'hui, on utilise courir comme un dératé pour exprimer qu'on court très vite. On dit par exemple, il court comme un dératé en se précipitant dans la voiture.
Au début, la graisse était considérée comme une sorte de boulet, une sorte de décharge énergétique qui entravait l'énergie du corps. On se précipitait dans la salle de bains pour en avoir une, parce qu'on pensait que sans elle on ne pouvait pas être en bonne santé. C'est pourquoi la plupart des régimes sont sans graisse.
En plus, on se précipitait dans la salle de bains parce que, lorsque l'on était en dessous de l'eau, on pensait qu'il fallait que l'on soit en contact avec l'eau, que l'eau détruise toutes les toxines.