L'expression faire le ''coup du chapeau'' n'est pas uniquement utilisée dans le milieu du football.
C'est tout d'abord au cricket qu'elle apparut. Quand un joueur réussissait trois coups (tricks) d'affilée, son club lui offrait un chapeau (hat). Le nom ''Hat Trick'' correspond en français à ''coup du chapeau''.
Cette
expression est maintenant utilisée dans différents sports comme le hockey, le foot (se dit d'un joueur qui marque 3 buts en un seul match), et même en Formule 1 ! (se dit d'un pilote qui, pendant un même week-end de Grand Pirx, réussit la pôle position, le meilleur tour en course et la victoire.)
Complement internaute :
Avec le temps, cette expression s'est diffusée dans le langage courant et elle a même trouvé sa place dans des expressions comme ''Jouer du chapeau'' (répéter la même blague plusieurs fois, de manière un peu énervante), ''Se prendre un coup du chapeau'' (faire semblant d'avoir été surpris en train de réaliser une blague ou une grosse connerie), et ''Jouer la comédie'' (présenter un rôle de personnage qui n'est pas celui que l'on est vraiment).
Pour en savoir plus sur les ''coup du chapeau'', rendez-vous sur le site de la SACEM : http://www.s-ac.org/fiches/fiche_coupe_chapeau.htm
Pour en savoir plus sur l'expression ''se prendre un coup du chapeau'', rendez-vous sur le site du dictionnaire Robert : http://www.wordreference.