L'
expression la corde au cou signifie qu'une personne devient complètement dépendante d'une autre après avoir été manipulée sans qu'elle s'en rende compte. La première apparition de la locution date du XVème siècle lors de la reddition des bourgeois de Calais lorsqu'ils se rendent à Edouard III en se présentant pieds nus, en chemise et avec une corde au cou. Ainsi, un homme qui se mariait, avait la même image d'asservissement en se mettant la corde au cou et depuis l'expression a perduré mais c'est un drôle de moyen d'illustrer le mariage!
Complement internaute :
A:
Je pense qu'il s'agit d'une confusion avec la corde de la bannière, qui est une corde longue de tissu de couleur (selon Wikipedia, il existe des bannières de toutes sortes de matériaux et de tailles, mais je pense qu'on entend la bannière dans cette expression au sens de la bannière d'un drapeau).
Je trouve que l'expression corde au cou a un sens assez éloigné de sa signification habituelle. La corde au cou est la corde qui est attachée au cou du condamné pour l'aider à mourir de façon plus digne. La corde est longue, comme la corde de la bannière, et elle est probablement de couleur noire.