Pourquoi dit-on ''convoquer le ban et l'arrière ban'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''convoquer le ban et l'arrière ban'' ?

L'expression ''convoquer le ban et l'arrière ban'' signifie que l'on réunit ses connaissances, la famille, les amis pour faire une réunion et souvent une déclaration.

L'origine vient du XIIème siècle où les seigneurs faisaient crier les bans à tous les nobles pour se joindre à lui en cas de bataille et l'arrière-ban correspondait aux vassaux en état de prendre une arme et de se battre.

Au XIXème siècle la locution pris un sens figuré pour demander de l'aide à tout le monde et de nos jours elle s'applique uniquement pour faire une réunion et une annonce ou dire un discours.

Complement internaute :
A: La locution ''à l'arrière-ban'' signifie que l'on se met au-devant et on s'avance, qu'on se rapproche. A: La locution ''à l'arrière-ban'' signifie qu'on est prêt à tout moment à faire face à l'adversaire. A: La locution ''à l'arrière-ban'' signifie que l'on a l'intention d'aller de l'avant. A: La locution ''à l'arrière-ban'' signifie qu'on va agir en premier. A: La locution ''à l'arrière-ban'' signifie que l'on se place à l'arrière pour mieux voir et surveiller l'ennemi.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.