L'
expression ''contre vents et marées'' veut dire qu'une personne veut atteindre son
but malgré les obstacles qu'elle rencontre. L'origine de la locution date du XVIIème siècle et est empruntée à la marine.
En effet, les marins, quel que soit le temps, devaient faire avancer leur bateau coûte que coûte et ce qui les freinaient étaient les vents et les marées mais, la plupart du temps, ils arrivaient à atteindre leur objectif. Ceci a donné naissance à l'expression qui s'utilise toujours aujourd'hui.
Complement internaute :
En français moderne, l'expression ''contre vents et marées'' est généralement utilisée pour dire qu'une personne va jusqu'au bout de son objectif malgré les obstacles qui se présentent.
Il est donc plus que temps de changer les marins du XVIIème siècle qui avaient de grandes difficultés à avancer et qui ne s'arrêtaient que quand la mer était calme. Aujourd'hui, il faut que les marins du monde entier soient capables de faire face aux nombreux et vrais dangers qui surgissent sur le chemin du succès.
''Contre vents et marées'' ne doit pas seulement être utilisé dans le domaine de la navigation. Il peut également être utilisé dans le domaine de l'éducation et de la santé.
Pour que les élèves de niveau scolaire soient capables de s'épanouir et de réaliser leurs rêves, il faut que les obstacles soient réduits au minimum.